• English Version

Profil de la société

REBO Office
Histoire

La famille Dufort travaille dans l’Industrie du café depuis plus d’un siècle. Elle était réputée pour l’exportation de son café vert vers l’Europe. En 1970, l’entreprise Jacques A. Dufort & Co. achète à la famille Reimbold l’une des premières usines de torréfaction en Haïti et crée la marque REBO.

À travers les années, l’entreprise familiale s’est développée en élargissant ses domaines d’activité et en ouvrant son capital en 1998. REBO S.A. devient alors une entreprise agro-industrielle qui produit également du beurre de cacahuète et des confitures de fruits. Après l’an 2000, l'entreprise s’est aussi lancée dans l’importation et la distribution de plusieurs produits. Actuellement, la distribution de produits haïtiens et étrangers sur le marché local est la source de revenus principale de REBO pourtant ses activités restent centrées autour du café haïtien; la qualité et la satisfaction des consommateurs demeurent toujours ses points forts.

REBO: modèle d'entreprise de café

REBO achète son café directement des producteurs ou d’organisations de producteurs dans des régions de haute altitude principalement situées au sud d’Haïti, notamment autour de Thiotte, Jérémie et Beaumont mais également dans les villes du Nord de Baptiste, Mont-organisé et Carisse.

Depuis 2006, REBO a développé des alliances stratégiques innovantes avec des groupes de producteurs à travers le pays avec la formalisation d’accords de partenariat non exclusifs qui permettent à REBO d’obtenir de meilleurs niveaux de qualité en échange de meilleurs prix et d’une garantie d’achat. Les résultats de telles alliances se traduisent directement en une nette amélioration de la qualité et des volumes de café achetés.

Les mélanges de REBO sont soumis à des tests et des dégustations régulières afin de maintenir une qualité constante. Avec ses lignes de café Gourmet, Deluxe, Classic et Ti Pilon, REBO innove constamment pour la satisfaction de l’éventail des gouts de son public.

REBO: modèle d'entreprise de café

En 2010, lorsque REBO décide d’entrer dans le monde du “café à la tasse“, son objectif était de le faire en mettant en œuvre une stratégie avec deux angles d’attaque.

En mai 2010, la première boutique "Rebo Expresso" ouvre ses portes à la salle de départ American Airlines de l’Aéroport Toussaint Louverture. Puis en février 2011, un deuxième coffee shop s’ouvre à Pétion Ville puis un troisième en 2012 dans la zone industrielle. Cette croissance continue traduit l’ambition de créer une chaine nationale de vrai «Coffee Shops Haitiens» offrant une expérience professionnelle, moderne et authentique.

D’autre part, Ti Pilon se définie comme une initiative avec un sens de la responsabilité sociale et de la fierté nationale. Puisque plus de 80% de la consommation national de café en Haïti passe par des canaux informels, l’entré de REBO dans ce marché a été une évidence. En 2009, REBO développe un système de micro-franchise Ti Pilon avec le support financier de l’USAID à travers le projet KATA. Beaucoup d’haïtiens en milieu urbain ne coulent pas le café matinal pour plusieurs raisons, et sont à la place clients d’un marché du café irrégulier et étonnamment important dans la rue. Trois ans plus tard, Ti Pilon s’est bien implanté et tellement bien développé qu’un deuxième centre est maintenant ouvert, permettant à plusieurs micro-entrepreneurs, autrement sans emploi, l’opportunité de gagner 2.5 à 4 fois le salaire minimum journalier national et ce, en travaillant 6 heures par jours et en étant des contribuables formels. Ils vendent un produit hygiénique et standard préparé dans le respect des normes que n’importe quel consommateur pourrait exiger dans le monde.

La Fondation REBO

Depuis 40 ans, REBO a régulièrement contribué aux activités communautaires en Haiti. L’entreprise a mené des campagnes de Responsabilité Sociale en faveur de l’éducation et de la santé des enfants avec le «Fond de Parrainage National» et «Our Little Brothers and Sisters» (NPFS).

En 2008, REBO crée sa fondation afin de mieux gérer ses engagements sociaux et sa stratégie de responsabilité sociale et centrer ses actions sur l’appui au développement rural à travers le reboisement, l’éducation la construction d’infrastructure et le support aux organisations communautaires de base. Sa contribution à travers Ti Pilon pour la création d’emploi et le développement du micro-entreprenariat. La fondation a également un programme de gestion de désastres qui s’active en cas d’inondations et de cyclones et facilite les distributions de kits de nourriture ; mais également après le tremblement de terre de 2010, en aidant les employés de REBO ayant subi des pertes.

©2013 REBO S.A. - Tous droits réservés

Médias Partenaires Termes et Conditions